La BCN Actualites et medias Actualités La prévoyance au féminin

La prévoyance au féminin

Finance

01.06.2022

En Suisse, les femmes perçoivent des rentes de retraite 37% inférieures à celles des hommes. Cela représente, en moyenne, un montant en moins de 20'000 francs par année. Alors pour s’assurer une retraite financière saine, plusieurs éléments sont à prendre en considération lors de notre carrière professionnelle.

Une réduction du temps de travail aura indéniablement un impact sur les montants perçus du 1er et 2ème pilier. La conciliation d’une vie privée et professionnelle impacte elle aussi la prévoyance. En Suisse, les mères sont encore 80% (contre 11% pour les pères) à exercer une activité à temps partiel et certaines décident même de se consacrer à 100% à leur famille, pour une durée moyenne de 5 ans, à la suite d’une maternité. Ces choix de vies ont des conséquences qui peuvent avoir des répercussions plus ou moins importantes sur la prévoyance.

Début mai, nous avons organisé un événement dédié à la prévoyance pour les femmes, l’occasion pour nos collaboratrice BCN d’informer les participantes sur les éléments à prendre en compte dès le début d’une carrière professionnelle.

Mais qu’on soit une femme ou un homme, il est important de prendre sa prévoyance en main pour éviter des lacunes une fois arrivé à l’âge de la retraite. Invitée du Sens de l’Eco, sur Canal Alpha, Sandra Hegetschweiler, conseillère en planification financière, nous donne quelques informations pour appréhender sereinement l’arrivée à l’âge de la retraite.

Regardez l’émission :

 Vers le haut