La BCN Actualites et medias Actualités La croissance à tout prix

La croissance à tout prix

Economie

26.03.2019, par Stéphane Paiva, conseiller Private Banking

Le style d’investissement axé sur la croissance s’oriente sur un principe fondamental simple: identifier les entreprises qui connaissent un essor rapide de leurs bénéfices. L’hypothèse de base suppose que la croissance des profits se traduira directement par une hausse du cours de l’action.

Ces sociétés sont généralement bien valorisées par les marchés. Ce prix élevé se justifie par le fort potentiel de développement et la baisse rapide des multiples de valorisation. Pour détecter ce type d’entreprises, l’investisseur se concentre naturellement sur la croissance des bénéfices, mais inclut aussi par exemple la solidité du modèle d’affaires et des flux de trésorerie ou encore les rendements des capitaux propres dans son analyse.

Sentiment de sérénité

Amazon, Google, Lonza, Vifor, etc., les secteurs de la technologie et de la santé offrent le plus grand panel d’actions orientées croissance. Ce style de gestion procure un sentiment de sérénité, car les investisseurs achètent des titres qui devraient obtenir de bons résultats financiers. Le profit provient principalement des gains en capital et non des dividendes, car les bénéfices sont réinvestis dans de nouveaux produits et de nouvelles technologies qui contribueront à soutenir la croissance à long terme.

L’environnement actuel, caractérisé par des taux d’intérêts durablement bas, une croissance économique modérée et un marché haussier, est particulièrement favorable aux actions de croissance. Cependant, l’investisseur ne doit pas perdre de vue les risques spécifiques à ce style de gestion où les attentes sont élevées et les fluctuations de prix importantes. Le principal risque? Acheter des valeurs qui ne délivrent pas des résultats à la hauteur des attentes du marché. Un autre risque est de payer trop cher un titre déjà fortement valorisé.

Diversification

Au moment de choisir entre différents styles de placement, une décision judicieuse consiste à détenir un portefeuille équilibré qui repose sur différentes catégories d’actifs et des styles de placements multiples, comme celui de la croissance. Cette diversification garantit une performance solide à long terme.

Une version de cet article est parue dans Arcinfo.