La BCN Actualites et medias Actualités Et si nous vivions moins longtemps ?

Et si nous vivions moins longtemps ?

Economie

28.03.2023, par David Cappilli, conseiller Private Banking

Depuis la découverte de la pénicilline, l'espérance de vie a suivi une trajectoire ascendante ininterrompue, soutenue par le développement d’une multitude de médicaments et thérapies.

Par ricochet, les investisseurs ont profité du vieillissement démographique à travers leurs placements dans des sociétés pharmaceutiques prospères.

La longévité en recul

Cependant, cette tendance pourrait avoir changé récemment. L'espérance de vie aux Etats-Unis s'est brutalement contractée et, avec 76,1 ans, est redescendue au même niveau qu’en 1996. Alors que la longévité est considérée comme un bon indicateur du développement économique, ce recul interroge. Des pays comme la Chine ou Cuba affichent maintenant une espérance de vie supérieure à celle des Etats-Unis. Les explications de cette inversion sont variées. Le Covid occupe bien sûr le devant de la scène. Mais l'augmentation des maladies cardiaques, de l’obésité, du diabète ou encore des overdoses met en évidence l'impact du mode de vie moderne. Il est probable que l'excès de consommation des cinquante dernières années commence à se faire sentir.

Quelles conséquences ?

Ce nouveau paradigme implique des ajustements pour les investisseurs. Il existe en effet des gagnants notables, comme les compagnies d'assurance qui gèrent des régimes de rentes. En effet, elles fondent leurs paiements sur l’hypothèse d’une espérance de vie toujours croissante, ainsi une baisse inattendue de la longévité représenterait un bénéfice exceptionnel pour ces dernières. A l’opposé des sociétés pharmaceutiques, dont les vents arrières liés à l'allongement de la durée de vie se transforment en vents contraires. En effet, si nous sommes toujours moins nombreux à atteindre les 80 ans, cela signifie moins d'opérations de la hanche, moins de prise de pilules, etc.

Bien sûr, une hirondelle seule n’annonce pas le printemps, surtout pour les scientifiques qui attendent des preuves complètes avant d’entériner un changement. Par conséquent, la sagesse perçue est que l'espérance de vie continuera d'augmenter. Cependant, un investisseur averti se doit de humer les tendances et de se positionner avant qu’un nouveau paradigme soit formellement établi.

Une version de cet article est parue dans Arcinfo.