La BCN Actualites et medias Actualités Compensation carbone pour le nouveau Flexipack BCN

Compensation carbone pour le nouveau Flexipack BCN

BCN

30.06.2021

Lancé le 1er juillet en remplacement des packs BCN, le nouveau Flexipack est climatiquement neutre. Les émissions de CO2 spécifiques à la « production » et à l’utilisation des Flexipacks ont été compensées par l’achat de certificats carbone auprès de l’entité romande On A Mission.

Vous aimez le choix? Vous allez adorer notre Flexipack.

Depuis de nombreuses années, la BCN déploie une série de mesures en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale, en adéquation avec ses valeurs et sa culture d'entreprise. Cela lui vaut notamment d’être certifiée EcoEntreprise Excellence, soit le niveau le plus élevé.

BCN Logo Carbone Neutre

Proposer des produits climatiquement neutres était donc une évolution logique. Le lancement du nouveau Flexipack est l’occasion de quantifier et maitriser l’impact environnemental lié à un paquet de prestations bancaires BCN.

En collaboration avec la société Projets21, la banque a évalué les émissions de CO2 engendrées par les différentes prestations incluses dans les Flexipacks, ceci dans le but de les compenser et de proposer un service CO2 neutre.

Avec quelle méthodologie ?

Lors de cette démarche, il a été nécessaire de quantifier les émissions de carbone émises par la création, la distribution, ainsi que l’utilisation par les clients de l’ensemble des prestations incluses dans les Flexipacks. Il s’avère que le 80% de ces émissions sont liées aux prestations réalisées par la BCN et contenues dans son bilan CO2 actuel.

Pour rappel, les sources d’émissions principales de la banque proviennent de la mobilité des pendulaires, des déplacements professionnels et des ressources nécessaires au chauffage des bâtiments. Ces derniers font l’objet, depuis de nombreuses années, de rénovations et d’optimisations régulières visant notamment la réduction des consommations d’énergies et, ainsi, celle des émissions de CO2. Quant à la mobilité, différentes actions sont mises en place dans le but d’inciter à réduire les déplacements ou à recourir à une mobilité plus douce.

Comment ça marche ?

Lorsqu’une entreprise comme la BCN souhaite compenser ses émissions, elle commence par établir un état des lieux (bilan CO2) avant de prendre des mesures pour les réduire et finalement compenser le solde de ses émissions en achetant des certificats CO2.

Ces derniers sont liés à des projets internationaux ou remis à des entreprises qui contribuent à réduire ou capter les émissions carbones (exemple : reboisement de forêts, développement d’énergies renouvelables, restauration de terres agricoles, etc.). Ces certificats peuvent ensuite être valorisés et vendus à des fins de compensation CO2.

La BCN a choisi On A Mission

Pour compenser son solde de 600 tonnes de CO2, la banque a choisi de collaborer et d’acheter des certificats à l’entité romande On A Mission. Cette organisation a été choisie pour sa réputation et les multiples projets qu’elle gère sur la planète, assurant, ainsi, la pérennité de la démarche.

A l’heure actuelle, en Suisse, il n’est pas possible d’effectuer cette compensation carbone à travers des projets nationaux, ceci en raison des mécanismes utilisés par la Confédération pour quantifier les émissions CO2 du pays et atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée.

Et la suite?

La compensation carbone des Flexipacks BCN est la suite de notre parcours en faveur de la durabilité et de la responsabilité sociétale. La prochaine étape de la démarche « produit carbone neutre » pourrait consister à « décarboniser » l’ensemble des prestations et activités de la banque générant du CO2.

Vous souhaitez en savoir plus sur la nouvelle solution packagée de prestations bancaires Flexipack?

 Découvrez notre page spéciale Flexipack

 Vers le haut