Le Prix BCN Innovation contribue à maintenir un tissu économique dynamique dans le canton.
Créée en 2008, cette récompense, parmi les plus élevées de Suisse avec 150'000 francs par année, veut offrir un tremplin aux projets innovants neuchâtelois, afin qu’ils puissent s’épanouir et contribuer à leur tour au cercle vertueux de la création d’idées, de valeur et d’emplois.
Qu’il soit issu de n’importe quel domaine, un projet se définit comme innovant par sa capacité à accroître le bien-être au sein de notre société. Tout en laissant une place au rêve, sa technologie est maîtrisable et réaliste, ses caractéristiques apportent une plus-value remarquable.
Outre les aspects d’innovation technologique, scientifique et social, l’impact régional, et notamment le potentiel de création de nouveaux emplois, figure parmi les critères primordiaux considérés par le jury. Ce dernier analyse également la solidité du modèle d’affaires et la crédibilité de l’équipe pour attribuer le prix.
Toute jeune entreprise établie dans le canton, ou qui désire s’y implanter, est invitée à se porter candidate. Ce concours s’adresse également aux projets novateurs qui émergent dans les PME de la place. Dans les deux cas, les candidats au Prix BCN Innovation devront montrer comment leur audace et ingéniosité contribueront au développement économique du canton.
Présidé par le Professeur Yves Perriard, le jury se compose de six membres et représente de manière équilibrée les milieux académiques et industriels, ce qui lui permet d’aborder les projets avec une vision à 360 degrés. Il pose un œil exigeant sur les dossiers et c’est au terme d’un processus de sélection rigoureux qu’il désigne le ou les lauréats, en toute indépendance.
Président: Prof. Yves Perriard
Professeur et directeur du laboratoire d'actionneurs intégrés (LAI) à l'EPFL
Dr. Laure-Emmanuelle Perret
CEO LMNT consultancy
Stéphane Poggi
CEO Infoteam group
Andrea Dunbar
Cheffe de section dans les systèmes de vision embarqués au CSEM, représentante du Conseil d’administration BCN
Nathalie Tissot
Professeur ordinaire de propriété intellectuelle à l'Unine
Bastien Droz
Directeur général La Pierrette SA
L’édition 2022 a été remportée par MATIS avec une solution cryptée unique et robuste pour rationaliser l’art à l’aide d’un processus d’authentification qui impacte l’expertise artistique, l’investissement dans l’art et la détection de la contrefaçon.
Le système d’imagerie multispectrale proposée par la société lauréate et la chercheuse Marie Didier permet notamment de révéler les couches sous-jacentes d’une peinture, de qualifier les pigments et de les comparer avec une base de données. La solution permettra entre autres une meilleure détection des contrefaçons de peintures.
CANOPÉ
Plate-forme web pour accompagner les organisations, privées et publiques, dans l’implémentation d’une stratégie de sobriété numérique, soit plus économique et durable.
KERIS
Dotée de nouvelles fonctionnalités innovantes, la néo-manufacture neuchâteloise d’horlogerie d’intérieur, réinterprète la pendule neuchâteloise afin qu’elle habille les intérieurs contemporains.
Un écosystème qui améliore le processus de composition des producteurs de musique.
La start-up veut améliorer les performances économiques et énergétiques des serres.
Méthode d’assemblage par courant pulsé qui permet de lier différentes variétés de verres aux métaux.
Un éditeur de meubles design en bois.
Un senseur compact pour optimiser la combustion du gaz naturel.
Une nouvelle solution d’encapsulation des modules électroniques.
Un dispositif pour suivre les colis à bas coûts.
Un appareil de diagnostic médical mobile.
Des crèmes respectueuses des fonds marins.
Un sac avec airbag pour faire face à une avalanche.
Le plus petit encodeur du monde.
Un outil de poche pour mesurer les couleurs.
Un système de positionnement souterrain.
Un spectromètre pour analyser les gaz.
Banque Cantonal Neuchâteloise
Service Communication & Pôle économique
Place Pury 4
2001 Neuchâtel
Communiqués de presse