La BCN Actualites et medias Actualités Ouvrir une session de e-banking en toute sécurité

Ouvrir une session de e-banking en toute sécurité

Sécurité

01.12.2023

Pour vous connecter à votre portail financier, vous devez saisir des données personnelles et sensibles. Voici quelques conseils pour une ouverture d'une session d'e-banking en toute sécurité.

Les portails d'accès e-banking bénéficient d'une très haute sécurité, il est donc pratiquement impossible pour un criminel d'accéder aux systèmes informatiques d'une banque. Les hackers comptent donc sur la vulnérabilité des clients pour se procurer les identifiants de connexion leur permettant d'ouvrir une session d'e-banking et d'effectuer des transactions bancaires.

Pour éviter de tomber sur un duplicata fallacieux de la page de connexion, accédez à votre portail e-banking en tapant directement l'URL dans la barre d'adresse (par exemple: bcn.ch). N’utilisez en aucun cas un lien que vous auriez reçu par e-mail ou SMS ou ne cliquez pas sur un lien de moteur de recherche comme Google.

Etant donné que la connexion à votre e-banking nécessite que vous saisissiez des données privées et sensibles comme votre mot de passe, assurez-vous que la connexion à votre institut financier soit sûre. Une connexion sécurisée se reconnaît grâce à la présence des éléments suivants:

1. Vous retrouvez le symbole du cadenas dans la barre d'adresse

2. Le nom de domaine est correctement orthographié dans la barre d'adresse

3. En cliquant sur le cadenas, vous pouvez également vérifier que le certificat est bien émis pour votre institut financier. Apprenez-en plus sur le contrôle de certificat sur ebas.ch

Lors de l'ouverture de votre session, si votre système plante ou si vous un message inhabituel s'affiche, interrompez immédiatement la connexion et contactez votre institut financier.