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Cyber-accident? Nos conseils pour bien réagir

BCN

25.08.2022

Depuis décembre 2021, le nombre de cas de cyberattaques a considérablement augmenté. Et nul n'est à l'abri des hackers qui rivalisent d'ingéniosité pour arriver à leurs fins. Vous pensez avoir été victime d'un piratage ou d'une escroquerie? Tout n'est pas forcément perdu. Agissez rapidement et posément pour éviter des conséquences irrémédiables. Voici nos conseils.

Comme dans toute situation d’urgence, ce sont souvent les premiers gestes qui font la différence. Avant tout, il est important d’évaluer correctement la situation afin de réagir de manière appropriée.

Escroquerie ou piratage?

Vous attendez encore de recevoir une commande effectuée en ligne? Vous voyez des débits sur vos cartes que vous n’avez pas effectués?

Il se peut alors que vous soyez victime d’une escroquerie, que vous ayez fait des achats sur un site web frauduleux ou que vous ayez donné aux criminels potentiels les informations de votre carte de crédit.

Il est primordial d’agir rapidement en cas d’escroquerie lors d’achats en ligne, d’utilisation abusive de cartes de crédit et d’informations bancaires. Si vous constatez une escroquerie, réagissez tout de suite.

Vous pouvez prendre les mesures suivantes:

  1. Changez vos mots de passe. Les criminels ont peut-être volé votre mot de passe. Créez-en un nouveau, plus sécurisé.
  2. Contactez votre banque. Faites bloquer votre carte de crédit/débit. De cette manière, vous pourrez peut-être obtenir un remboursement et empêcher d’autres vols.
  3. Mettez à jour vos logiciels. Des logiciels malveillants ont peut-être été installés sur votre appareil. Protégez-le! Effectuez les mises à jour disponibles de votre antivirus, de votre système d’exploitation etc.
  4. Signalez l’escroquerie. Vos informations peuvent aider à appréhender les criminels et à prévenir d’autres incidents. Signalez l’infraction à votre poste de police ou en ligne via le formulaire de signalement du Centre national pour la cybersécurité (NCSC).

 

Le Sens de l'Eco

Découvrez l'intervention de David Janko, responsable de la Hotline e-services au Centre de contacts et e-services, qui nous détaille ce phénomène et livre ses conseils dans le sens de l'éco sur Canal Alpha.

 

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