La vente des maillots de Xamax FCS est terminée. Nathalie Fleury, directrice du Centre de dépistage du cancer du sein BEJUNE, revient sur cette action de sensibilisation menée mi-octobre.
Quel bilan tirez-vous du match en Rose et Noir organisé par la BCN et Neuchâtel Xamax FCS ?
Nathalie Fleury: C’était vraiment une belle action, une grande réussite, notamment d’un point de vue de la visibilité et de l’objectif de sensibilisation, mais également d’un point de vue financier.
En effet, la vente aux enchères des maillots des joueurs, offerts par la BCN, a rapporté un peu plus de 6'500 francs. A quoi servira cette manne?
Aux 6'500 francs, il faut ajouter quelque 1000 francs de dons que nous avons également récoltés à la sortie du stade lors de cette rencontre. Cet argent n’est pas destiné au fonctionnement courant de notre association. Nous avons à cœur de le réserver et de le mettre de côté pour pouvoir réaliser d’autres actions de sensibilisation dans le futur.
Pourquoi ces piqures de rappel sont-elles indispensables?
Même si Neuchâtel possède le deuxième taux de participation en comparaison suisse, ce qui est très réjouissant, nous savons que nous ne pouvons jamais nous reposer sur nos lauriers. Depuis dix ans, nous avons tout d’abord fait connaître le programme, informer la population et aujourd’hui, nous ne pouvons relâcher la pression, tant que la mammographie reste le meilleur moyen de dépistage du cancer du sein pour une femme.
Cela fait effectivement dix ans que le programme a été lancé, notamment grâce au soutien financier initial de la BCN. Le CDCS BEJUNE est-il reparti pour dix ans ?
Plus j’espère, car nous possédons un taux de fidélisation de 90%, ce qui signifie que les femmes qui ont fait la démarche reviennent deux ans après pour réaliser une nouvelle mammographie. Nous ne pouvons les laisser tomber.
BCN Tour