La BCN Actualites et medias Actualités Une innovation neuchâteloise séduit le marché du semi-conducteur

Une innovation neuchâteloise séduit le marché du semi-conducteur

PME

22.05.2023, par Elodie Aubert, créatrice de contenus économiques

Proposer une technologie d’assemblage unique entre verre et métaux, telle était l’innovation qui avait permis à Sébastien Brun et Florian Telmont, fondateurs de Sy&Se Sàrl, de décrocher, en 2018, le Prix BCN Innovation.

Ils sont rejoints en 2020 par Peter Kupferschmied et fondent la société anonyme, issant la start-up au rang de PME innovante, entreprise qui compte actuellement 11 personnes. Leur technologie d'assemblage de matériaux par impulsions électriques, Impulse Current Bonding (ICB), peu gourmande en énergie, est sur le radar de multinationales actives dans le domaine du semi-conducteur, de l’horlogerie et du luxe. 

A gauche Florian Telmont, co-fondateur et CTO, au centre Peter Kupferschmied, membre du conseil d’administration et Sébastien Brun à droite, co-fondateur et CEO, dans les nouveaux locaux de Sy&Se à Saint-Blaise.

A gauche Peter Kupferschmied, membre du conseil d’administration, au centre Sébastien Brun, co-fondateur et CEO et Florian Telmont à droite, co-fondateur et CTO, dans les nouveaux locaux de Sy&Se à Saint-Blaise.

Après cette première épreuve du feu passée en 2018 en remportant le Prix BCN Innovation, Sy&Se s’est immédiatement ancrée dans l’économie neuchâteloise et a su, peu à peu, séduire de grands groupes industriels internationaux, grâce à son procédé ICB. «Être soutenu par une banque au travers du Prix BCN est une preuve de confiance dans l’innovation et le modèle économique proposés», estime Sébastien Brun. Mais il va plus loin : «Une start-up n’a pas uniquement besoin de soutiens financiers pour se développer, c’est tout un écosystème propice à la croissance qui doit l’entourer.»

Neuchâtel, pôle d'innovation

L’entreprise a justement tissé ce réseau avec le jury du Prix BCN Innovation. «Dès le départ, ils nous ont donné des conseils pour performer, mais toujours avec un regard bienveillant», poursuit le co-fondateur. «A Neuchâtel, les start-up trouvent facilement des soutiens, c’est un terreau fertile pour l’innovation», souligne Florian Telmont. Installée depuis plusieurs années dans le canton de Neuchâtel, l’entreprise contribue à son tour à son développement économique en y créant des emplois. «C’est un juste retour sur investissement pour la banque et le canton», complète Florian Telmont. 

Début 2023, la société a quitté La Chaux-de-Fonds pour s'implanter dans des locaux plus grands à Saint-Blaise, afin de répondre à ses besoins d’expansion. «Le procédé ICB de Sy&Se intervient en fin de chaînes de production valant des millions de francs ; nous nous devons donc de fournir des prestations à la hauteur des attentes», explique Peter Kupferschmied. Des travaux sont notamment en cours sur le nouveau site pour la réalisation d’infrastructures qui permettront de traiter les échantillons des clients suivant les standards les plus exigeants.

Anticiper pour mieux rebondir

L’innovation de Sy&Se a émergé en constatant que l’assemblage des matériaux était souvent la partie oubliée. «Dans le semi-conducteur, beaucoup de développements sont dévolus aux puces, mais peu à leur packaging. C’est là que notre innovation s’est déployée», explique Sébastien Brun. L’entreprise a bien surmonté la crise du Covid et les impacts liés au conflit ukrainien, car elle a fait preuve d’une grande anticipation en diversifiant ses domaines d’activités. La technologie de d’assemblage ICB, très transverse, reste inchangée, mais les domaines d’application sont quant à eux adressés de manière indépendante, permettant à Sy&Se de mieux résister aux variations des cycles économiques.

Réduction énergétique de 80%

De plus, alors que la diminution des coûts d’énergie n’était pas au cœur des préoccupations dans l’industrie du semi-conducteur, elle est devenue importante pour soutenir la transition énergétique. Fonctionnant à basse température – sans brasure, ni colle – la technologie que propose Sy&Se permet une réduction d’énergie de 80% pour les mêmes assemblages et séduit les grandes entreprises. L’évolution du cadre légal et les contraintes écologiques ont également été bénéfiques pour leur technologie. 

Nouveau partenariat international 

Depuis novembre 2022, la société est en partenariat avec le groupe allemand Süss MicroTec qui possède, entre autres, une entité à Hauterive, Süss MicroOptics. La technologie ICB est directement intégrée sur les équipements du groupe. Cette collaboration avec un acteur de premier plan amène la confiance nécessaire aux grandes entreprises industrielles qui recherchent des solutions innovantes. Une visibilité intéressante pour Sy&Se qui a su rester discret sur les levées de fonds depuis sa création et qui s'est concentré sur quelques clients stratégiques en Suisse et à l’étranger. «Nous nous appuyons sur le réseau de vente et de service de notre partenaire, ce qui nous permet d’investir avant tout dans notre développement. Nous communiquons peu, mais sur l’essentiel», relève Peter Kupferschmied. 

Pour se diversifier plus encore, la volonté des Neuchâtelois, à court terme, est de développer davantage leur innovation dans l’horlogerie et les produits à haute valeur ajoutée, tout en persévérant dans le domaine du semi-conducteur qui reste le plus porteur pour l’ICB. Soit un retour à leur premier amour, puisque le prototype initialement créé par Sy&Se se destinait à l’assemblage de pièces dans l’industrie horlogère.  

Cet article vous a plu? Vous souhaitez être informé.e lors de la parution d'un article similaire? Abonnez-vous à notre newsletter "Inspirations"