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Lecteur de cartes (calculette)

Le lecteur de carte (calculette) est l'un des systèmes d’authentification sécurisé à BCN-Netbanking. Vous bénéficiez d'une sécurité maximale pour l’accès à vos prestations bancaires. Cependant, nous vous recommandons de privilégier la BCN-Netkey, qui offre une sécurité et un confort d'utilisation supérieurs.

Vous trouverez ci-après les informations essentielles pour utiliser le lecteur "calculette" lors de la connexion, pour changer le NIP de votre BCN-Netcard, ainsi que pour signer des paiements ou des fichiers DTA.

Vous pouvez également retrouver ces informations dans notre mode d'emploi au format PDF.

Connexion à BCN-Netbanking

Pour accéder à votre e-banking, rendez-vous sur le site www.bcn.ch et cliquez sur le bouton vert « Connexion ». La page de login BCN-Netbanking s'ouvre. Suivez les étapes ci-après :

    1. Sur la page de login, saisissez votre numéro de contrat (VTK***** ou NE******), puis cliquez sur « Continuer ».

    2. Un numéro à 8 positions (le Challenge) apparaît alors
      sous le numéro de contrat.

  1. Insérez la BCN-Netcard dans le lecteur, puis appuyez sur la touche
    Pressez ensuite sur la touche rouge

  2. Lorsque l’indication CHALLENGE s’affiche sur l’écran du lecteur, saisissez le Challenge mentionné sur la page de login BCN-Netbanking (étape 1.2).
    Confirmez avec

  3. Saisissez votre numéro d’identification personnel (NIP). Confirmez avec

  4. Le lecteur affiche ensuite un CODE. Reportez-le dans le champ « Code de sécurité » de la page de login BCN-Netbanking, puis cliquez sur « Connecter ».
    Votre page d’accueil BCN-Netbanking s’ouvre.

Remarques

La touche jaune  permet d’effacer chaque position.

Si vous effectuez une étape trop lentement, les indications affichées par le lecteur de carte disparaîtront. Recommencez la procédure depuis le début. Une mauvaise manipulation n’entrave pas la sécurité du système.

 

Saisie et modification du NIP

Lors de la première mise en service de votre BCN-Netcard, vous devez remplacer le NIP qui vous a été attribué par courrier.

  1. Insérez la BCN-Netcard dans le lecteur, puis appuyez sur la touche

  2. Saisissez le NIP reçu par courrier séparé.
    Confirmez avec

  3. Choisissez un nouveau NIP de 6 à 8 chiffres, puis saisissez-le. Confirmez avec
    Conseil: votre NIP ne doit pas être facilement identifiable. Evitez par exemple les dates de naissance, le no de votre rue ou de votre localité.

  4. Saisissez une deuxième fois votre nouveau NIP puis confirmez avec
    Votre nouveau NIP est désormais enregistré et remplace l’ancien.

Pour modifier votre NIP en toute autre occasion

  1. Insérez la BCN-Netcard dans le lecteur, puis appuyez sur la touche
    Pressez ensuite la touche MENU.
  2. Sélectionnez CHANGE NIP à l'aide de la touche fléchée bas.
    Confirmez avec

  3. Introduisez votre code NIP actuel, confirmez avec
    Reprenez ensuite au point 3 ci-dessus.

Attention

Votre BCN-Netcard se bloque automatiquement après trois erreurs de saisie consécutives. Si votre carte est bloquée, contactez la Hotline BCN-Netbanking (par téléphone ou e-mail) qui vous fera parvenir une nouvelle carte ainsi qu'un nouveau NIP.

Confirmation de bénéficiaires

Cette sécurité mise en place à la BCN permet un contrôle renforcé lors de la saisie d’un bénéficiaire pour lequel vous n’avez encore jamais effectué de transaction. Ce contrôle garantit qu’aucun paiement ne puisse être modifié par un malfaiteur.

Cette confirmation n’aura lieu qu’une seule fois pour chaque nouveau bénéficiaire.

A noter que de nombreux bénéficiaires sont déjà enregistrés et validés par la BCN, notamment les villes et communes du canton de Neuchâtel, les opérateurs téléphoniques, les caisses d’assurance-maladie ou encore les fournisseurs d’électricité. Ceux-ci ne requièrent donc pas de confirmation de votre part.

Paiements ou ordres permanents saisis en ligne

Si une confirmation de bénéficiaire est requise, une fenêtre de contrôle apparaît sur votre écran d’ordinateur.

  1. Allumez la calculette avec , insérez la BCN-Netcard et appuyez sur la touche .

    Dans BCN-Netbanking, repérez les caractères indiqués par un X dans le champ « N° de contrôle » et comparez-les avec ceux figurant sur votre justificatif (ici p.ex. bulletin de versement orange).

  2. Saisissez les chiffres correspondant dans le lecteur, sous COMPTE. Appuyez sur

  3. Introduisez ensuite le montant du paiement et appuyez sur 

  4. Saisissez votre NIP, appuyez sur 

  5. Le lecteur affiche alors un code à 8 chiffres (SIGNATURE).

    Sur BCN-Netbanking, reportez ces chiffres dans le champ « Signature ».
    Cliquez sur « Valider » pour finaliser votre paiement.

Paiements DTA

Si vous recourez aux paiements via des fichiers DTA, vous devrez confirmer le nombre de paiements ainsi que le montant total à chaque transfert.

Connectez-vous à BCN-Netbanking puis rendez-vous sur Transferts de fichiers -> Fichiers DTA à transférer.
Sélectionnez le fichier à transférer à l’aide du bouton « Parcourir » puis cliquez sur « Transférer ».
A l’invitation pour la signature, suivez les étapes ci-après.

  1. Allumez la calculette avec , insérez la BCN-Netcard et appuyez sur la touche .

  2. Saisissez le nombre de paiements sous COMPTE.

  3. Introduisez ensuite le montant total du fichier DTA et appuyez sur

  4. Saisissez votre NIP, appuyez sur

  5. Le lecteur affiche alors un code à 8 chiffres (SIGNATURE).

    Sur BCN-Netbanking, reportez ce code à 8 chiffres dans le champ « Signature ».
    Cliquez sur « Suivant » pour finaliser votre paiement.

Important

Cette procédure devra être effectuée pour chaque transfert de fichiers. Aucun bénéficiaire n’est ajouté sur votre « liste blanche » lors de transfert de fichiers DTA.

 
Remarque

Pour votre propre sécurité, contrôlez à chaque connexion BCN-Netbanking qu'un symbole de cadenas soit visible dans la ligne d'adresse de votre navigateur Web. Vous trouverez des informations supplémentaires en suivant le lien Conseils en matière de sécurité.

Si la fenêtre de saisie s'affiche de façon incorrecte voire pas du tout, ne saisissez pas votre code de sécurité mais contactez notre hotline au 0800 820 620, ou à l'aide du formulaire de contact.

Si vous ne saisissez rien durant plus de 10 minutes, vous devrez vous reconnecter à nouveau (durée de la session expirée).

Aide et support

Pour tout complément d'information, les spécialistes de la Hotline BCN-Netbanking sont à votre entière disposition.

Contacter la Hotline BCN-Netbanking

 

 

 
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