La BCN Actualites et medias Actualités Vous rêvez d’une retraite anticipée?

Vous rêvez d’une retraite anticipée?

Investissement

01.12.2020, par Sandra Hegetschweiler, conseillère en planification financière

​Quatre personnes sur cinq ont le même rêve que vous: s'offrir une retraite anticipée. C’était d’ailleurs la règle il y a quelques années pour les hauts revenus, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. C’est devenu un luxe, mais un luxe accessible pour autant que l’on s’y prépare suffisamment tôt.

Si tel est votre souhait, ouvrir un 3ème pilier a et y effectuer un versement dès que possible selon votre capacité d’épargne est déjà une première mesure d’optimisation. Cet outil est même devenu un impératif pour sa retraite au vu de la baisse des rentes du 2ème pilier.

Les sommes versées ne peuvent être retirées qu’à certaines conditions prévues par la loi: durant les cinq ans précédant l'âge de la retraite AVS, comme fonds propres pour l’achat de sa résidence principale, voire d’amortissement hypothécaire, devenir indépendant ou quitter définitivement la Suisse. Dès lors, un impôt sera calculé, séparé des autres revenus, à un taux préférentiel.

Economie fiscale 

De plus, le pilier 3a offre une économie fiscale intéressante puisqu’en effectuant un versement pour améliorer votre prévoyance, celui-ci est déductible sur votre déclaration d’impôts.

Ce pilier de la prévoyance est présent sous deux grandes catégories : le compte bancaire avec un taux d'intérêt préférentiel défiscalisé offrant flexibilité et souplesse dans le cadre des versements et l’assurance-vie, qui permet d’avoir un capital à l’échéance du contrat tout en couvrant les risques en cas d’invalidité ou de décès pour autant que les primes soient payées chaque année.

La possibilité d’investir votre pilier 3a en fonds de placement peut aussi s’avérer judicieuse en gardant à l’esprit d’avoir un horizon temps suffisamment long pour faire face aux fluctuations de cours.

Enfin, bonne nouvelle pour l’année prochaine: la déduction fiscale sera plus élevée. Elle se montera à 6'883 francs en 2021 contre 6'826 francs en 2020 pour les personnes affiliées au 2ème pilier et à 34'416 francs au lieu de 34'128 francs si tel n’est pas le cas.

En conclusion, pour que le rêve de retraite anticipée devienne réalité, le 3ème pilier a constitue une mesure incontournable.

Une version de cet article est parue dans Arcinfo.