Une étude qui invite les sous-traitants industriels à l’action collective
La Banque Cantonale Neuchâteloise, la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie et l’Université de Neuchâtel ont uni leurs forces pour réaliser une étude qualitative et participative avec les entrepreneurs du canton afin d’établir un diagnostic de la sous-traitance régionale.
Quels sont les enjeux actuels et les perspectives futures de ces entreprises, actives aussi bien dans l’horlogerie, le secteur médical que l’aéronautique? Comment les mobiliser afin d’imaginer collectivement des solutions aux défis de demain?
Les résultats de l’étude ont été dévoilés le jeudi 4 octobre lors d’une manifestation à La Chaux-de-Fonds. Avec le soutien de l’Etat de Neuchâtel dans le cadre d’un projet de politique régionale, les trois partenaires ont publié la revue «Echosystème : des opportunités pour la sous-traitance industrielle».
Cette publication met en exergue la nécessité pour les entreprises d’accroître leur capacité stratégique individuelle, mais surtout leur capacité d’action collective. Au travers d’un tableau des forces, faiblesses, menaces et opportunités, elle dresse un diagnostic de ces PME dites de l’ombre et les invite à agir ensemble afin de tirer profit des opportunités communes qui s’offrent à elles.
Télécharger la brochure
«Echosystème : des opportunités pour la sous-traitance neuchâteloise»