La BCN Actualites et medias Actualités La BCN offre la couverture du risque sismique

La BCN offre la couverture du risque sismique

BCN

31.10.2019

Le tremblement de terre n’est pas inclus dans les événements naturels pris en charge par les assurances obligatoires. La BCN a ainsi dû s’approcher d’un partenaire privé pour couvrir ses hypothèques contre les risques sismiques.  Elle est la première banque romande à déployer cette solution.

En Suisse, tous les jours, la terre tremble. Toutefois, aucun expert n’est capable de répondre à cette question: quand le prochain séisme d’envergure se produira-t-il? Face à l’incertitude, la seule réponse est la gestion du risque.

En effet, en cas de séisme de magnitude élevée, les dégâts seraient conséquents. Une étude de l’EPFZ avance le montant de 100 milliards de francs. Pour le propriétaire immobilier, les conséquences financières personnelles pourraient s’avérer désastreuses. Dès lors, pour apporter une solution concrète, la Banque Cantonale Neuchâteloise a décidé d’offrir à l’ensemble des propriétaires d’un bien financé par la BCN la couverture contre le risque sismique. Celle-ci assure les biens immobiliers jusqu’à concurrence du prêt hypothécaire BCN existant.

Couvrir la totalité du bien ?

La BCN devient ainsi la première banque basée en Suisse romande à offrir cette couverture d’assurance. «Pour cela, nous nous sommes appuyés sur un partenaire privé, la société GVB assurances privées, les établissements cantonaux ne pouvant proposer cette assurance, explique Mike Jaberg, responsable de la gestion des crédits à la BCN. Toutefois, nous encourageons les propriétaires à franchir un pas supplémentaire en assurant auprès de notre partenaire la totalité de leur bien immobilier.»

En effet, alors que la terre peut trembler partout en Suisse, le Pool suisse pour la couverture des dommages sismiques, dont fait partie l’Etablissement cantonal d’assurance et de prévention (ECAP), met à disposition deux milliards de francs en cas de sinistre. Malgré cet engagement important, cela est insuffisant, c’est pourquoi la BCN prend ses responsabilités aujourd’hui. 

Pour en savoir plus:  bcn.ch/seisme