La BCN Actualites et medias Actualités La BCN affiche un solide résultat en 2020, malgré les effets de la pandémie

La BCN affiche un solide résultat en 2020, malgré les effets de la pandémie

BCN

17.02.2021

Dans un contexte économique peu favorable dès le mois de mars en raison de l’apparition de la pandémie liée au Covid-19, la BCN a réalisé en 2020 un solide résultat opérationnel, à CHF  62,2 millions. Le bénéfice de l’exercice progresse de 2,4% pour s’établir à CHF 41,5 millions. Le total du bilan représente CHF 11,5 milliards. 

BCN - résultats 2020 - conférence de presse

Pierre-Alain Leuenberger, Directeur Général de la BCN aux côtés du Président du Conseil d'administration, Jean Studer.

Grâce à la robustesse de son modèle d’affaires et aux bons résultats dégagés en 2020, la BCN a pu jouer pleinement son rôle de soutien. Tout d’abord auprès des entreprises, en participant à hauteur de CHF 146 millions au programme de prêts Covid-19 garantis par la Confédération. Ensuite auprès des milieux culturels, sportifs et des collectivités avec un engagement de CHF 2,7 millions l’an dernier, en dépit de l’annulation de nombreux événements prévus.

Et enfin auprès de la population neuchâteloise. En effet, cet exercice 2020 a permis à la BCN d’accroître à la fois ses fonds propres (qui atteignent désormais CHF 890 millions) et les versements qu’elle effectue au canton de Neuchâtel, en les portant à CHF 29 millions. Cela représente une contribution de CHF 165 par habitant.

Recul des charges

Les produits ont globalement atteint CHF 141,2 millions (+1,8%). Si le résultat net des opérations d’intérêts progresse, une stabilité est observée sur le résultat des opérations de commissions et des prestations de services. Quant au résultat des opérations de négoce et aux autres résultats ordinaires, ils diminuent. A noter que sur l’exercice écoulé, les charges d’exploitation ont légèrement reculé, à CHF 66,2 millions.

Stabilité en 2021

Pour 2021, la situation des entreprises mobilisera encore fortement les énergies. La crise sanitaire a montré que le marché immobilier, dans son ensemble, offrait une très bonne résistance. Si la persistance des taux négatifs continuera de peser sur le résultat des opérations d’intérêts, la BCN vise une certaine stabilité de ses affaires et de ses résultats pour l’exercice en cours.   

 Consulter le dossier de presse

 Contacter les Relations médias