La BCN Actualites et medias Actualités Coup de pouce pour développer le réflexe «durabilité» chez les propriétaires

Coup de pouce pour développer le réflexe «durabilité» chez les propriétaires

Investissement

21.04.2021, par Marie-Laure Chapatte, responsable Communication & Pôle économique

Home sweet home. La pandémie a soudainement replacé l’habitation au cœur de nos vies. Alors, un nid douillet, on le construit, on l’achète, on le rénove, mais plus comme par le passé, comme le souligne Cédric Beaubiat, responsable de la clientèle individuelle à la BCN. 

En une année, les consciences autour de la transition écologique se sont aiguisées. Pour rappel, en Suisse, les bâtiments représentent quelque 40% de la consommation énergétique et sont responsables d’environ un tiers des émissions CO2. Alors, pour atteindre les ambitions cantonales et fédérales en matière de lutte contre le réchauffement climatique, chaque citoyen a son rôle à jouer.

Prime écologique

BCN - Cédric Beaubiat«L’intégration des critères de durabilité doit être faite dès le départ du projet, quelle que soit son envergure», souligne Cédric Beaubiat, responsable de la clientèle individuelle à la Banque Cantonale Neuchâteloise. La BCN entend soutenir les efforts des propriétaires privés en matière de durabilité et favoriser l’assainissement collectif du patrimoine bâti. Avec son produit BCN EcoHabitat, elle offre notamment une prime de 0,50% du montant emprunté pour les nouvelles constructions ou les rénovations de maisons familiales.

Dans ce dernier cas, pour le propriétaire, l’objectif est alors d’améliorer de trois rangs son étiquette énergétique CECB (Certificat énergétique cantonal des bâtiments) ou d’obtenir le label Minergie. La BCN a également développé un nouvel outil et un produit sur mesure pour encourager le renouvellement des systèmes de chauffage.

Double objectif

«C’est un soutien pour le propriétaire et l’environnement, poursuit Cédric Beaubiat. En effet, nous conseillons une rénovation régulière d’un bien immobilier afin de préserver sa valeur dans la durée. De plus, les propriétaires bénéficient d’un avantage fiscal lorsqu’il s’agit de travaux d’entretien.» Grâce à l’évolution des matériaux et des technologies, on répond à deux objectifs complémentaires: améliorer le confort de l’habitation tout en réduisant la consommation énergétique.

Le responsable de la clientèle individuelle à la BCN rappelle également un point lié aux étapes de la vie: «Nous conseillons aux propriétaires en activité professionnelle de profiter de leurs revenus réguliers pour investir chaque année dans leur propriété, en particulier avec les taux bas actuels. Ainsi, à la retraite, au moment où les rentrées financières auront tendance à se réduire, le bien immobilier se trouvera en parfait état et les frais d’entretiens seront moindres.»

600 projets neuchâtelois

Mais si l’idée est séduisante, assainir l’enveloppe du bâtiment, remplacer le chauffage par un système basé sur les énergies renouvelables ou installer des panneaux solaires peut se révéler onéreux. Ces investissements respectueux de l’environnement doivent donc être planifiés et la possibilité d’obtenir une aide cantonale via le Programme Bâtiments soigneusement analysée. L’an dernier, ce sont ainsi quelque 600 projets neuchâtelois qui ont bénéficié de ce programme mis en place par la Confédération et les cantons, pour un montant global atteignant les 8 millions de francs.

La tendance devrait d’ailleurs s’accentuer avec l’entrée en vigueur au 1er mai de la nouvelle Loi cantonale sur l’énergie. «Ce coût doit néanmoins être mis en regard des avantages escomptés et des nouvelles solutions de financement qui existent», conclut Cédric Beaubiat.

 Prêt BCN EcoHabitat