La BCN Actualites et medias Actualités Comment redonner un coup de fouet à votre intérieur

Comment redonner un coup de fouet à votre intérieur

BCN

13.09.2021, par Charlotte Nater, spécialiste Marketing

La pandémie a joué un rôle moteur dans la volonté des ménages de se sentir bien chez eux. Soit en passant par la case acquisition d’un bien immobilier, soit en aménageant ou rénovant leur espace de vie. Puis l’été et ses enchantements sont passés par là. Mais depuis quelques semaines, les vacances s’apparentent gentiment à de lointains souvenirs. La vie a repris son cours et avec elle, la volonté toujours présente de se sentir bien à la maison.

Pour redonner un coup de fouet à votre intérieur et le préparer pour la nouvelle saison, misez sur la décoration, le réaménagement ou l’ajout d’un ou deux accessoires ciblés.

Une décoration automnale

Lorsque les jours raccourcissent et les températures baissent, c’est le moment d’apporter de la chaleur à son intérieur. On mise donc sur des tons doux et des couleurs chaudes, tels que le camel, le terracotta ou le corail. «Les teintes corail, les couleurs terreuses et les nuances de brun, telles que le café ou le nougat, reviennent en force», complète Philip Pelletier, à la tête du magasin Vie Intérieur à Neuchâtel.

Depuis quelques temps maintenant, la tendance est aux matières naturelles, comme le lin ou le bois. Du linge de lit aux accessoires de cuisine, toutes les pièces peuvent être accessoirisées d’éléments naturels pour apporter de l’authenticité. Et en automne, quelques touches de velours rendent une décoration encore plus chaleureuse.

Philipp Pelletier conseille, d'ailleurs, pour une décoration à la pointe de la tendance, «d'intégrer des matières naturelles telles que les fibres tissées ou le Terrazzo, un matériau fabriqué à partir de pierre naturelle».

Enfin, ressortez vos bougies et vos guirlandes, elles adoucissent l’éclairage de votre intérieur et créent une ambiance cosy bienvenue pour les jours plus frais.

Prolonger les vacances

Pour éviter la déprime, donnez un air d’évasion à votre décoration. Disposez des objets ramenés de vacances dans des lieux que vous regardez souvent : vous replongerez immédiatement dans vos souvenirs. De plus, en optant pour des matières et détails aux connotations estivales, tels qu’une suspension en rotin ou de la vaisselle colorée, vous aurez l’impression d’être au soleil. Grâce à ces petites additions à votre intérieur, fini le blues d’automne !

Et pour une touche finale, le spécialiste de Vie Intérieur donne un précieux conseil: «Il ne faut pas hésiter à dépareiller ses objets de décoration, la tendance est au décousu.»

Ne pas oublier les plantes

C’est bien connu, les plantes vertes sont autant bénéfiques pour la santé que pour le moral. Choisissez une espèce qui vous plaît et qui correspond aux caractéristiques de votre intérieur (exposition, lumière), trouvez-lui un joli cache-pot et le tour est joué. N’hésitez pas à ajouter de la verdure à plusieurs pièces et à créer des arrangements.

Pas besoin de tout changer

Parfois lorsqu’on a envie de changement, on pense immédiatement à tout racheter. Or, cette solution n’est ni économique, ni durable. Avant d’investir de gros budgets, essayez de modifier la disposition de vos meubles, l’impression de renouveau est alors immédiate. Puis, commencez par ajouter quelques accessoires, tels que des nouveaux rideaux, un tapis ou une lampe design. Et pour aller encore un peu plus loin, pourquoi ne pas repeindre un mur dans votre salon? Essayez le terracotta, la couleur tendance du moment !

Cet article vous a plu? Vous souhaitez être informé.e lors de la parution d'un article similaire? Abonnez-vous à notre newsletter "Les 5 minutes BCN"