PIB romand: une croissance mesurée
Les six banques cantonales romandes ont dévoilé l’étude « PIB romand 2014 », en collaboration avec l’institut CREA et le Forum des 100 de l’Hebdo. Elle divulgue également la première comptabilité physique de la Suisse romande .
Si l’évolution économique 2014 de la Suisse romande s’est inscrite dans la continuité de 2013, avec un PIB en hausse de 2,1%, le climat sera très différent en 2015, avec une prévision affichant 0,8% de hausse. Le ralentissement conjoncturel prévu cette année s’explique notamment par l’appréciation du franc après l’abandon du cours plancher de l’euro par la Banque nationale suisse et une conjoncture mondiale encore morose.
En 2016, la croissance romande pourrait remonter à 1,4%, pour autant que l’amélioration conjoncturelle de la zone euro se confirme et que la pression haussière sur le franc se relâche.
Des prévisions à considérer toutefois avec prudence, les évolutions monétaires et conjoncturelles étant encore bien incertaines.
Une économie peu gourmande
L’étude PIB romand 2014 met en exergue pour la première fois une comptabilité physique de la Suisse romande. Ces indicateurs mettent en évidence les ressources consommées pour créer les richesses de la région (que mesure le PIB). On découvre que la Suisse romande se révèle moins gourmande que les autres régions du pays, eu égard notamment à la "tertiarisation" de son économie.
Consulter le communiqué de presse