PIB romand: mieux que prévu
Avec une progression de son produit intérieur brut (PIB) de 2,1% en 2013, l’économie de la Suisse romande affiche une croissance réjouissante. Publié par les six banques cantonales romandes et le Forum des 100 en collaboration avec l’Institut CREA, ce 7e rapport se penche également cette année sur les défis liés à l’apprentissage.
Alors les prévisions envisageaient une hausse de 1,4%, le PIB romand a progressé de 2,1% durant l’année écoulée. Principaux vecteurs de cette dynamique : la demande intérieure et des exportations qui se portent mieux que prévu. Toutes les branches économiques ne bénéficient cependant pas de cet élan, en témoigne la pression sur les chiffres d’affaires et les marges dans le commerce.
Le contexte conjoncturel mondial augure toutefois une amélioration dans l’ensemble des secteurs pour 2014 et 2015. Selon les calculs de l’Institut CREA, le PIB romand devrait afficher une croissance de respectivement 2,6% et 3,0%.
L’étude sectorielle sur l’apprentissage révèle quant à elle que la croissance démographique risque de porter atteinte au nombre de candidats potentiels pour ce type de formation. Alors même que l’apprentissage est de plus en plus confronté à la concurrence des formations tertiaires.
Retrouvez l’ensemble des chiffres du PIB ainsi que l’étude sectorielle dans le rapport complet.
Consulter le communiqué de presse