La Suisse romande dans le peloton de tête européen
Les six banques cantonales romandes publient ce jour la 10e étude du PIB romand, en collaboration avec l’institut CREA et le Forum des 100 du Temps. La publication compare les régions d’Europe et table sur une croissance de 1,5% en 2017 et de 1,9% en 2018 pour la Suisse romande.
L’an dernier, le PIB romand a également progressé de 1,2%, profitant d’une croissance mondiale qui n’a pas déraillé. L’embellie romande semble ainsi se confirmer, ce qui indique que la région continue de se remettre des effets de l’abandon du cours plancher de l’euro par rapport au franc.
Si Neuchâtel a enregistré en 2016 une croissance plus modérée que la moyenne romande (+0,8% contre 1,2%), un alignement est attendu pour 2017. Le CREA table en effet sur une progression de 1,4% en 2017 pour l’économie cantonale. Seule l’industrie extractive, des équipements et des instruments, ainsi que l’hôtellerie et la restauration resteront en territoire négatifs.
La détente des pays émergents, la reprise dans la zone euro et la solidité de l’économie américaine rendent l’environnement favorable, même si une certaine prudence reste de mise, de multiples incertitudes et facteurs de risque étant toujours présents.
Dans le top 10 des régions les plus prospères
Dans un chapitre spécial dédié à la comparaison des régions d’Europe, la publication montre que la Suisse romande a gagné quatre places entre 2009 et 2015. Elle est ainsi passée du 12e au 8e rang en termes de création de valeur par habitant. A noter toutefois qu’elle est devancée ici par cinq autres régions helvétiques.
Consulter le communiqué de presse